Trois heure du matin, décalage horaire obligé, la nuit est terminée. Je tourne et retourne dans le lit. 5:30, je me lève, et me prépare au départ. 6:30, j’ai pris mon temps, check-out à l’hotel et en route pour Shikoku !!!
Direction la gare de Shinagawa
Il me faut aller prendre la Yamanote line à la gare de Shimbashi. A cette heure, les rues sont vides et en plus on est dimanche ! Je m’arrête à un distributeur de boissons dans la rue, hop un café chaud. Et m… Il est froid, je me suis fait avoir par le fond rouge, or le bouton de la machine n’était pas rouge lui. Peu importe, ça reste un café, un café frappé ! 10mn de marche dans un Tokyo sans personne et j’arrive à la gare. Ligne verte direction Shinagawa ! Et hop 4mn après je suis dans le train direction la gare de Shinagawa où j’ai échangé le JR Pass hier.
8mn plus tard, j’arrive à Shinagawa, suis immédiatement repéré dans la gare (par quel miracle, je ne sais pas), panneau d’affichage des Shinkansen… Voie 24. Train Hikari, 7h10.
Correspondance à Okayama
Mais si cela s’arrêtait là ! En revoyant mes hébergements, je me suis aperçu d’une erreur de date
Et bien oui, si il y avait une erreur à ne pas faire, c’était celle là. Nous nous sommes mal compris avec le monsieur de la maison d’hôtes Sudachi-an sur la date de la réservation (par email, n’imaginer pas un système de réservation automatique). Donc catastrophe, en cette période intense de pèlerinage pour trouver un autre logement, pas simple ! Et pour réserver en ligne, encore moins simple près de ce temple en pleine montagne ! Mais, à force de chercher, j’ai trouvé la maison Saraya à quelques kilomètres, (9km quand même et -500m de dénivelé), dans le village Kamiyama, village avec un onsen !!!!!!!! Ce sera la récompense ultime si j’ai le courage de m’y trainer !
C’était la dernière chambre dans le village, autant dire que j’ai quand même une sacrée chance ! Je n’y serai pas le seul pèlerin !
Les chemins de shikoku sont impénétrables
Bref le 5 avril sera donc un jour difficile. Entre l’accès au temple plein de défis, il faudra rajouter encore 9km pour atteindre l’hébergement. C’est un jour où je vais devoir repousser mes limites. Moi qui voulait me trouver, je crois que je vais apprendre ce jour là quelles sont mes limites physiques et mes capacités tout en me soumettant à l’épreuve. Manquerai plus qu’il pleuve…
Mais je me le suis promis, je ne râlerai pas, j’accepterai la difficulté car c’est le motto du pèlerinage et que cela fait partie du chemin qui mène à soi-même !
Mais en toute chose, il y a du positif, je ne dormirai pas sur un futon mais dans un lit après un bon repas et un bain à l’onsen -si j’en ai la force- ! Et aussi, le lendemain, j’aurai moins de kilomètres (20 au lieu de 30km) à faire pour rejoindre les temples 13, 14, 15, 16 et 17 !!!!
Note personnelle : mais quelle folie !