Avant le pèlerinage

Les chemins de Shikoku sont semés d’embuches

pèlerinage-shikoku-christophe-chastang

Départ pour le Japon dans 7 jours, enfin en principe car les chemins de Shikoku ne sont pas simples. Le grand départ pour le japon est prévu dans 7 jours si malgré les grèves je peux partir. Ceci ne m’appartient pas, je lâche prise. Adviendra que pourra.

Facéties d’avion

Les surprises continuent cependant au niveau organisation des vols et des hébergements. Hier Air France m’a annulé un vol retour, obligé de passer une heure au téléphone pour avoir un autre vol !

Un nouvel hébergement à denicher

Mais si cela s’arrêtait là ! En revoyant mes hébergements, je me suis aperçu d’une erreur de date à la réservation de la nuit après le temple 12 Shosan-ji ! (L’accès au temple Shosan-ji depuis le temple 11 est réputé pour être le 1er korogashi (là où le pèlerin trébuche) des pèlerins. Il faut compter entre 4 et 6 heures pour parcourir les 11,6km et 1200m de dénivelé positif. Il me faudra alors procéder au rituel de passage du temple, m’accorder une pause déjeuner (si, si, et cela allégera le sac à dos) et redescendre dans la vallée voisine pour rejoindre mon logement pour la nuit.

Et bien oui, si il y avait une erreur à ne pas faire, c’était celle là. Nous nous sommes mal compris avec le monsieur de la maison d’hôtes Sudachi-an sur la date de la réservation (par email, n’imaginer pas un système de réservation automatique). Donc catastrophe, en cette période intense de pèlerinage pour trouver un autre logement, pas simple ! Et pour réserver en ligne, encore moins simple près de ce temple en pleine montagne ! Mais, à force de chercher, j’ai trouvé la maison Saraya à quelques kilomètres, (9km quand même et -500m de dénivelé), dans le village Kamiyama, village avec un onsen !!!!!!!! Ce sera la récompense ultime si j’ai le courage de m’y trainer !

C’était la dernière chambre dans le village, autant dire que j’ai quand même une sacrée chance ! Je n’y serai pas le seul pèlerin !

Les chemins de shikoku sont impénétrables

Bref le 5 avril sera donc un jour difficile. Entre l’accès au temple plein de défis, il faudra rajouter encore 9km pour atteindre l’hébergement. C’est un jour où je vais devoir repousser mes limites. Moi qui voulait me trouver, je crois que je vais apprendre ce jour là quelles sont mes limites physiques et mes capacités tout en me soumettant à l’épreuve. Manquerai plus qu’il pleuve…

Mais je me le suis promis, je ne râlerai pas, j’accepterai la difficulté car c’est le motto du pèlerinage et que cela fait partie du chemin qui mène à soi-même !

Mais en toute chose, il y a du positif, je ne dormirai pas sur un futon mais dans un lit après un bon repas et un bain à l’onsen -si j’en ai la force- ! Et aussi, le lendemain, j’aurai moins de kilomètres (20 au lieu de 30km) à faire pour rejoindre les temples 13, 14, 15, 16 et 17 !!!!

Note personnelle : mais quelle folie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.