Lorsque le Henro arrive au temple, il « doit » suivre un « rituel de Shikoku » établi depuis longtemps. Ce protocole établi et répété tout au long des 88 temples de Shikoku a quelque chose de rassurant pour l’esprit au travers de ces répétions codées. Lors de ce rituel l’esprit ne se pose plus de question, il est dans le moment présent, dans une sphere de sécurité tourné vers lui-même et l’Univers. Un baume apaisant et calmant est alors posé sur lui.
Mais au delà de ce rituel, quand l’on se tient soi-même devant un hall de prière d’un temple, on se tient probablement exactement au même endroit que quelqu’un se tenait des centaines d’année avant avec la même dévotion/intention, le même espoir, la même quête spirituelle. L’on prie peut-être pour exactement la même chose que cette personne. On pourrait dire que l’on s’enrichie de la mémoire du lieu qui au travers de ses energies nous modèle un peu plus .
On est ancré dans le moment présent.
Le pèlerinage de Shikoku a vu passer des millions de pèlerins et en tant que Ohenro, on laisse sur ces chemins nos impressions après celles des millions passées avant nous ces 1200 dernières années.
Encore au delà du rituel, en tant que Ohenro, on vit des moments uniques en chemin qui en font des moments précieux.
Le rituel de Shikoku aux temples
Petits ajustements possibles aux temples
En fonction de l’heure d’arrivée au temple, si le bureau des seaux va bientôt fermer, il est possible de s’y rendre avant d’aller prier au bâtiment principal.