Mes références pour un pèlerinage à construire pour soi-même
Ci-après une simple liste à la prévert des principales références qui m’ont permis de bâtir ce projet et de me conforter dans la nécessité de parcourir les chemins de Shikoku.
Les livres concernant le pèlerinage
Comme une feuille de thé à Shikoku
Tout d’abord, un livre incontournable pour moi qui m’a permis de découvrir en profondeur le pèlerinage et qui correspond à ma vision spirituelle de ce dernier : « Comme une feuille de Thé à Shikoku » de Marie-Edith Laval.
Marie-Edith a la capacité de s’émerveiller de toutes les experiences qui lui sont offertes sur les chemins. C’est agréable à lire et à relire, pour preuve l’état du livre 😉
Le Pèlerinage des 88 temples d’Ariane Wilson
Autre récit de pèlerines de Shikoku (Ariane Wilson et sa co-pèlerine) . Une autre façon d’appréhender et de vivre le pèlerinage. Un autre regard que je trouve plus dur car parfois dans le jugement.
J’ai moins accroché mais cela est tout personnel. Je crois que l’on aimera l’un de ces 2 récits plus que l’autre, mais cela dépendra de tout un chacun. A vous de voir en fonction de votre démarche.
Livre en français.
Shikoku Japan 88 Route Guide
Tout est dans le nom ! Deuxième incontournable ou plutôt le 1er car il est INDISPENSABLE. Il sera un de vos compagnons de route sur les chemins de Shikoku afin de ne pas vous perdre, de trouver un logement, de quoi vous restaurer etc.
Attention, livre en anglais
A guide for the Walking Pilgrim
Un guide d’Oliver Dunskus de choix car il reprend de façon plus détaillée que le précédent le parcours, précisant les difficultés rencontrées, les ravitaillement en nourriture nécessaire, si il y a possibilité de dormir en chemin et les plans B.
Attention, livre en anglais
Les blogs sur le pèlerinage des 88 temples de Shikoku
Mon blog préféré : le sac à dos. Ryan y relate en français et en toute simplicité au travers d’un seul article (story alliant photo, texte et video) son pèlerinage, ses doutes, ses pensées et son bilan. Son format « story » permet de partager l’ambiance des lieux et des chemins de Shikoku.
Un autre blog « Walking Henro » où Taryn partage en anglais lui aussi son aventure sur les chemins de Shikoku.
Les groupes Facebook sur le Pèlerinage de Shikoku
Sur le groupe Facebook Shikoku 88 Ohenro Pilgrimage administré par Oliver Dunskus, on trouvera plein de partage et conseils de Henro passé et futurs !
Et sur le groupe Ohenro San on suivra le pèlerinage de chacun et leurs partage/logement, etc.
Où Dormir pendant le pèlerinage ?
Le site des maisons de pèlerins référence les logements disponibles pour les pèlerins Ohenro que nous sommes !