Pour rappel, le sûtra du coeur est récité à chaque passage dans les temples lors du pèlerinage de Shikoku. Il fait partie du rituel contribuant à l’aspect spirituel de pèlerinage.
S’entrainer à réciter le sûtra du coeur ?
Le sutra du coeur, celui qui nous fait blêmir quand on l’entend pour la première fois ! Comment arriver à prononcer sur ce rythme le sûtra. Il n’y pas 50 possibilités ! A force de répétition. Donc soit on s’entraîne avant le départ pour le pèlerinage, soit une fois sur place, on y parviendra à force de l’entendre lorsque les temples s’égrèneront au fil des chemins de Shikoku.
Pour ma part, m’étant déjà essayé à la méditation zazen, je me suis habitué à l’entendre même si je ne le maitrise pas encore à l’heure du départ. Mais régulièrement je m’entraine à le réciter car je souhaite pouvoir être pleinement dedans le moment venu. Mais chacun est un et fera comme il le ressent au plus juste pour lui-même.
Le Sûtra du coeur
MAKA HANNYA HARAMITA SHINGYO Kan ji zai bo satsu. Gyojin hannya haramita ji sho. Ken go un kai ku. Do issai ku yaku. Shar ri shi. Shiki fu I ki. ku fu I shiki. Shiki soku ze ku. Ku soku ze shiki. Ju so gyo shiki. Yaku bu nyo ze. Shari shi. Ze sho ho ku so. Fu sho fu mestu. Fu ku jo. Fu zo fu gen. Ze ko ku chu. Mu shiki mu ju so gyo shiki. Mu gen ni bi ze shin i. Mu shiki sho ko mi soku ho. Mu gen kai nai shi mu i shiki kai. Mu mu myo yaku mu mu myo jin. Nai shi mu ro shi. Yaku mu ro shi jin. Mu ku shu metsu do. Mu chi yaku mu toku. I mu sho toku ko. Bo dai sat ta e hannya haramita ko. Shin mu ke ge mu ke ge ko. Mu u ku fu. On ri issai ten do mu so. Ku gyo ne han. San ze sho butsu. E hannya haramita ko. Toku a noku ta ra san myaku san bodai. Ko chi hannya haramita. Ze dai jin shu. Ze dai myo shu. Ze mu jo shu. Ze mu to do shu. No jo issai ku. Shin jitsu fu ko ko sesto hannya haramita shu. Soku setsu shu watsu. Gya tei, gya tei, hara gya tei Hara so gya tei. Bo ji so wa ka. Hannya shingyo.
Il existe plusieurs traduction du sûtra du coeur. Je vous en propose une ci-après.
Essence du sûtra de la grande sagesse qui permet d'aller au-delà Le bodhisattva de la Vrai Liberté et de la compassion, par la pratique profonde de la Grande Sagesse, comprend que le corps et les cinq skanda (sensation, perception, pensée, activité, conscience) ne sont que vacuité -ku- et par cette compréhension, il aide tous ceux qui souffrent. Ô Sariputra, les phénomènes ne sont pas différents de ku. Ku n'est pas différent des phénomènes également. Les phénomènes deviennent ku. Ku devient phénomène (la forme est le vide, le vide est la forme), les cinq skanda sont phénomènes également. Ôh Sariputra, tout existence a le caractère de ku, il n'y a ni naissance, ni commencement, ni pureté, ni souillure, ni croissance, ni décroissance. C'est pourquoi dans ku, il n'y a ni forme, ni skanda, ni oeil, ni oreille, ni nez, ni langue, ni corps, ni conscience ; il n'y a ni couleur, ni son, ni odeur, ni toucher, ni objet de pensée ; il n'y a ni savoir, ni ignorance, ni illusion, ni cessation de l'illusion ; ni souffrance, ni déclin, ni mort, ni fin du déclin, ni cessation de la souffrance, il n'y a pas de connaissance, ni profit, ni non-profit. Pour le Bodhisattva, grâce à cette sagesse qui conduit au-delà, il n'existe ni peur ni crainte. toute illusion, tout attachement sont éloignés et il peut saisir la fin ultime de la vie, le nirvana. Tous les bouddhas du passé, du présent et du futur peuvent atteindre la compréhension de cette Suprême Sagesse qui délivre de la souffrance, et permet de trouvé la réalité. Cette incantation (mantra), incomparable et sans pareille se dit : "Aller, aller, aller ensemble au-delà du par-delà, sur la rive du satori*" Satori : éveil/compréhension
Le Sûtra du coeur récité
Marie Edith Laval récite le Sûtra du coeur
Le sûtra du coeur expliqué
Au delà du sûtra traduit, des traductions en français sont données, mais n’apporte pas forcément une compréhension car le texte est difficile à appréhender. On dit qu’il faut une vie pour le « comprendre ». On trouvera sur internet plusieurs explications, J’en retiens une qui me parler personnellement et je vous en donne le lien.