Ca y est, je suis à Tokamatsu dans la préfecture de Tokushima, sur l’ile de Shikoku, point de départ du pélèrinage des Shikoku.
Demain, c’est le 1er jour du Pèlerinage tant attendu ! Les émotions sont apaisées, la tristesse, la douleur et le manque ont laissé place à l’excitation de la découverte mais surtout celle de la joie de vivre son rêve qui est devenu mien.
J’ai fait l’acquisition de la tenue du parfait petit pèlerin et me voici prêt au départ sur les chemins de Shikoku ! Mais la tenue ne fait pas le pèlerin, c’est le chemin et l’adhésion aux fondements du pèlerinage.
Je suis donc là ici et maintenant pour suivre le chemin ouvert par Kobo Daishi dans une démarche ascétique et je fais volontairement miens les voeux du pèlerin et fait obédience aux préceptes du pèlerinage des 88 temples de Shikoku.
Mon motto : voeux et préceptes du pèlerin
Mais le pèlerinage est une aventure que chacun vivra à sa façon en fonction de ce qu’il est venu chercher. Personnellement, j’en attends beaucoup tant en rencontres humaines qu’en leçon de vie et d’évolution spirituelle. Pour cela, je m’en remets à l’Univers et m’inscris dans les voeux et préceptes du pèlerinage des 88 temples de Shikoku.
Je vais donc faire de ces voeux mon motto quotidien, m’efforçant de ne pas oublier pourquoi je suis là, pourquoi je vis cela, et ce que cela m’apporte.
Les voeux
During my pilgrimage,
1- I wil believe that Kobo Daishi will save all living beings and that he will always be with me.
2- I will not complain if things do not go well while on the pilgrimage, but consider such experiences to be part of ascetic training.
3- I will believe that all can be saved in the present world and I will continually ask to be able to achieve enlightenment.
J’embrasse les 10 percepts du pèlerinage :
- Je ne ferai de mal à aucun être vivant
- Je ne volerai pas
- Je ne commettrai pas d’adultère
- Je ne dirai pas de mensonge
- Je n’exagèrerai pas
- Je parlerai à bon escient
- Je ne provoquerai personne
- Je ne serai pas cupide
- Je ne serai pas haineux
- Je ne perdrai pas de vue la Vérité